PROGRAMME métacognition
Vous souhaitez aider vos élèves à mieux apprendre ? En leur faisant découvrir le fonctionnement de leur cerveau et une méthodologie, des stratégies d’apprentissage, vous avez le pouvoir de leur apprendre à apprendre !
c’est quoi au juste, la métacognition ?
La métacognition, c’est la connaissance personnelle d’un individu ses fonctionnements cognitifs et sa capacité à réguler ses apprentissages : planification de tâches, l’évaluation de l’atteinte d’un objectif, gestion de ses stratégies d’apprentissage, etc.
la métacognition plus forte que le qi !
Et oui, il a été démontré que la métacognition est un bien meilleur prédicteur de réussite que le quotient intellectuel.
Bonne nouvelle : existe de nombreuses méthodes pour développer ses capacités métacognitives !
Que disent les programmes de l’Éducation Nationale ?
Le domaine 2 du socle commun s’intitule “les méthodes et outils pour apprendre” et doit « permettre à tous les élèves d’apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie. »
Les objectifs dE NOTRE programme
Le programme « apprendre à apprendre » traite des objectifs suivants :
-
- Découvrir le fonctionnement du cerveau
- Mieux connaître ses façons d’apprendre
- Apprendre des techniques de mémorisation
- S’organiser et adopter une attitude réflexive sur ses apprentissages
Le programme en détail
Séance 1 : Tout d’abord, les élèves découvrent de quoi est constitué le cerveau avec une vidéo et un jeu d’appariement. Puis ils listent les besoins du cerveau avec un jeu de tri. Enfin, ils terminent la séance en dessinant un schéma du cerveau.
Séance 2 : Des questions amènent tout d’abord les élèves à mieux connaître leur manière de travailler. Ensuite, la classe découvre des principes méthodologiques pour favoriser la mémorisation avec un jeu de Vrai/Faux.
.
Séance 3 : Cette séance présente différentes techniques de mémorisation : par association avec un jeu d’appariement, avec des phrases mnémotechniques avec un jeu de mise en ordre, et une technique visualisation mentale avec un exercice de sophrologie. Ensuite, les enfants relèvent un défi en inventant leur propre histoire pour mémoriser une liste de mots.
Séance 4 : L’objectif de cette séance est d’apprendre à porter attention à son organisation, sa méthodologie et ses ressentis pendant qu’on apprend, et de mettre ces principes en pratique avec la mémorisation d’une poésie.
Séance 5 : Les élèves poursuivent leur travail méthodologique et réflexif avec des mini-vidéos et un jeu de labyrinthe. Ils s’interrogent également quant à leur manière de réviser une évaluation. Pour finir, deux problèmes vont les amener à se questionner pour comprendre une démarche et vérifier la validité d’une réponse.
Ou alors, ils fabriquent un estimomètre à utiliser au quotidien, afin de prendre conscience de leurs sentiments métacognitifs.
Séance 6 : Un bilan collectif permet de faire le point sur les apprentissages concernant la métacognition et un résumé à compléter permet d’en garder une trace écrite.
Notre approche ludo-pédagogique
Notre approche mêle jeux en autonomie sur tablette / ordinateur et activités de classe.
Pourquoi le numérique pour travailler les CPS ?
Des jeux variés permettent aux élèves de réfléchir sur eux-mêmes et découvrir des bonnes pratiques dans des situations concrètes du quotidien.
L’ergonomie et les consignes faciles à comprendre favorisent une utilisation intuitive par les élèves : jeux de tris, drag & drop, QCM, labyrinthe, sophrologie, etc.
Puis une activité de classe est proposée. Cela peut être par exemple :
> un échange ou débat collectif pour faire évoluer ses opinions
> un jeu de rôle pour mettre en pratiques les acquis
> une activité en petits groupes pour consolider les apprentissages et apprendre à collaborer
> une activité artistique pour développer la créativité
> une activité pour formaliser les apprentissage, telle que des exercices d’application ou l’élaboration d’une trace écrite.
Un outil clé en main
Dans votre interface enseignant, vous aurez accès à toutes ressources nécessaires à la mise en œuvre de la séance :
- les tableaux de suivi des élèves
- les guides pédagogiques pas à pas pour mettre en place des séances en toute simplicité
- les supports élèves à projeter ou photocopier
- une une proposition de progression annuelle ainsi que les références aux programmes officiels
- des conseils d’utilisation
Pour résumer :
Le programme MÉTACOGNITION apporte une aide méthodologique aux élèves. En les amenant à réfléchir aux différentes façons d’apprendre, ils comprennent qu’on peut en tester plusieurs et les ajuster à ses préférences personnelles.
Notre approche ludo-pédagogique permet de développer les CPS par le jeu et favorise une attitude réflexive, une prise de conscience de ses capacités tout en évitant la peur de l’erreur.