PROGRAMME VIVRE ENSEMBLE CYCLE 4
Constats sur le harcèlement scolaire
Les enquêtes nationales de la DEPP* sur le climat scolaire de 2021 et 2022 concluent que 4 élèves / 10 disent avoir été au moins une fois dans l’année victimes d’insulte, de moquerie, de mise à l’écart ou de vol; et 6,7 % des collégiens déclarent cinq violences ou plus de façon répétée.
*Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Que disent les programmes de l’Éducation Nationale ?
L’EMC est centrée sur le respect d’autrui, les valeurs de la République et la culture civique. Elle promeut en particulier la “culture de la sensibilité” : être capable d’empathie, exprimer son opinion en respectant celle des autres, accepter les différences.
Concernant la lutte contre harcèlement, le ministre Gabriel Attal a affirmé sa volonté de renforcer le programme pHARe en s’appuyant sur les méthodes qui ont fait leur preuve dans les pays nordiques : des cours d’empathie vont intégrer les programmes et devront être mis en place dès la rentrée 2023.
Des annonces en adéquation avec les préconisations des instances de santé
De nombreuses instances, telles que France Publique France ou l’OMS préconisent de centrer les actions sur le développement des Compétences Psycho-Sociales, plutôt que des campagnes centrées sur l’information et la connaissance des risques ou bénéfices : la culture de l’empathie, le développement de la confiance en soi, la capacité d’assertivité, la prise de décision éclairée, sont des leviers extrêmement puissants en termes de prévention.
Les objectifs dE NOTRE programme
« vivre ensemble »
- Auto-évaluer et développer son assertivité dans le groupe
- Connaître les principes de la communication assertive
- Respecter les valeurs et sensibilités de chacun
- Agir contre les violences et harcèlement scolaire
Le programme en détail
Séance 1 : La première séance est centrée sur le positionnement dans le groupe, le vivre ensemble et l’établissement d’un bon climat de classe. Les élèves vont tout d’abord auto-évaluer leur capacité à s’affirmer avec un QCM. Puis un jeu d’appariement va leur apprendre à relativiser le risque de la prise de parole en trouvant des formulations adéquates. Enfin, une activité collective leur permettra de questionner la notion de groupe.
Séance 2 : La deuxième séance se focalise sur la communication, l’empathie et le respect. les élèves vont comprendre les émotions et besoins d’autrui sont personnels à chacun au travers de situations présentées sous forme de mini-vidéos. Puis ils vont apprendre les 4 principes de la communication assertive et les mettre en pratique dans des petits jeux de rôle.
Séance 3 : La troisième séance vise à prendre conscience que le respect est une notion relative, afin de développer l’empathie et prévenir le harcèlement. Tout d’abord, ils vont découvrir différentes règles de politesse autour du monde. Puis ils vont noter des incivilités selon leur baromètre personnel et comparer les résultats avec les autres.
Séance 4 : les élèves vont réfléchir aux limites personnelles de l’humour dans un jeu de swipe. Puis ils vont apprendre comment réagir en cas de harcèlement avec un des mini-vidéos et questions à choix multiple. Enfin, une activité collective (travail de groupe, jeu de rôle ou témoignage de personnalités) permettra d’ancrer ces apprentissages.
Séance 5 : Pour finir, les élèves font collectivement le bilan des apprentissages effectués au cours de la séquence, et gardent une trace écrite.
Notre approche ludo-pédagogique
Notre approche mêle jeux en autonomie sur tablette / ordinateur et activités de classe.
Mais pourquoi utiliser le numérique pour travailler les CPS ?
Des jeux variés permettent aux élèves de réfléchir sur eux-mêmes et découvrir des bonnes pratiques dans des situations concrètes du quotidien.
L’ergonomie et les consignes faciles à comprendre favorisent une utilisation intuitive par les élèves : jeux de tris, drag & drop, QCM, labyrinthe, sophrologie, etc.
Puis une activité de classe est proposée. Cela peut être par exemple :
> un échange ou débat collectif pour faire évoluer ses opinions
> un jeu de rôle pour mettre en pratiques les acquis
> une activité en petits groupes pour consolider les apprentissages et apprendre à collaborer
> une activité artistique pour développer la créativité
> une tâche pour formaliser les apprentissage, telle que des exercices d’application ou l’élaboration d’une trace écrite.
Un outil clé en main
Dans votre interface enseignant, vous aurez accès à toutes ressources nécessaires à la mise en œuvre de la séance :
- les tableaux de suivi des élèves,
- les guides pédagogiques pas à pas pour mettre en place des séances en toute simplicité,
- les supports élèves à projeter ou photocopier,
- mais aussi des conseils d’utilisation,
- et une proposition de progression annuelle ainsi que les références aux programmes officiels.
Pour résumer :
En bref, le programme vivre ensemble développera l’assertivité et l’empathie de vos élèves, ainsi qu’un climat de classe sain et une communication respectueuses de chacun, qui représentent des axes clés dans la prévention des violences et du harcèlement scolaire.