Comment aider les enfants à identifier et à se concentrer sur leurs forces ?
Une force, c’est une qualité ou une capacité à bien faire une activité ou une tâche. Les forces sont intrinsèques aux individus. Nous avons tous des forces et des faiblesses différentes. Ce qui est important, c’est de pouvoir les identifier dès le plus jeune âge car elles vont permettre de développer une bonne estime de soi.
La psychologie positive présente plusieurs avantages à l’identification et à la valorisation des forces des enfants. Identifier les points forts des kids, c’est développer leur confiance en eux. C’est aussi fournir des occasions de célébrer des réussites et donc répondre au besoin de gratification que l’être humain présente naturellement. De plus, cela permet de les rendre acteurs de leur éducation et autonome dans leur quotidien. En effet, en recevant souvent des encouragements et en ayant une image juste de ce qu’ils savent faire, ils sont également plus à même d’entendre les critiques et d’être motivés à l’idée de s’améliorer. Surtout, ils deviennent capables d’utiliser leur force pour compenser leurs difficultés. Ils deviennent donc plus compétents pour s’améliorer.
Pourtant, de récents travaux de recherche (Ansari & Usmani, 2018) montrent une tendance à ne pas commenter ou souligner les réussites et à mettre plutôt en lumière les échecs. Le but est louable et s’inscrit dans une logique de réparation mais en disant à un enfant qu’il a mal fait, cela engendre généralement une démotivation et un dégoût de l’effort. À l’inverse, plusieurs études démontrent que ce sont les retours positifs, c’est-à-dire le fait de souligner ce qui a été correctement réalisé, qui permet les meilleures améliorations des performances chez les enfants comme chez les adultes.
Pour autant, les compliments formulés doivent rester authentiques. Il ne s’agit pas de dire que votre kid fait tout parfaitement bien. Vous pouvez continuer à présenter les erreurs et les échecs comme des étapes nécessaires à l’amélioration. Vous pouvez donc présenter positivement les forces de votre enfant (ce sur quoi il peut s’appuyer pour progresser) et ses lacunes ou ses erreurs (qui sont des occasions pour recommencer et progresse).
Nos conseils pour les aider à identifier leurs forces ?
– Demandez-lui de partager une expérience dont il/elle est particulièrement fier(e) : faire un dessin très réussi, gagner un match difficile, consoler un ami… Échangez sur les qualités dont votre kid a fait preuve, et les émotions qu’il/elle a ressenties.
– Proposez-lui de se dessiner en super-héros et d’écrire ses qualités tout autour : par exemple, autonome, drôle, honnête, patient(e), etc.
– Faites ensemble la liste de ses points forts (et pas seulement des matières scolaires !) et découper des images pour l’illustrer. ex: Je suis incollable sur les dinosaures. Je chante bien. J’adore le jardinage. Etc.
– Préparez la confiture de mots doux : écrivez des petits messages pour votre kid, sur ses qualités, ses points forts, ses progrès, des félicitations, et mettez-les dans un pot à confiture (que vous pouvez décorer ensemble). Faites-lui piocher un mot par jour.
– Demandez-lui de se complimenter devant un miroir sur son physique et ses forces ou qualités pour développer une bonne image de soi. Par exemple, il peut dire qu’il aime ses tâches de rousseurs et qu’il est courageux.
L’équipe Soft Kids 🌈
0 commentaires