fbpx

Comment aider votre kid à se dépasser face aux échecs ?

Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui n’est pas assez connu en France mais qui va faciliter la vie de votre enfant : Le Growth Mindset, que l’on traduit en Français par avoir un état d’esprit de développement !

 

C’est quoi le Growth mindset ?

Dans les années 2000, Carol Dweck, professeur de psychologie sociale à l’université de Stanford décide d’observer comment les gens font face à l’échec et comment les élèves s’attaquent aux problèmes difficiles.

Elle réalise alors que pour certains enfants, l’échec est quelque chose qu’ils aiment car cela représente un défi à surmonter. Ces enfants ne pensent pas qu’ils échouent mais ils pensent qu’ils apprennent !

Forte de plusieurs décennies de recherches, Carol Dweck écrit un livre “Osez réussir ! Changez d’état d’esprit”, elle y explique qu’il existe deux types de personnes : ceux qui ont un état d’esprit de développement (appelé “growth mindset”) et ceux qui ont un état d’esprit fixe (fixed mindset).

  • L’état d’esprit fixe, c’est croire que vos qualités, vos aptitudes, votre personnalité sont déterminées à la naissance, de manière génétique, et qu’on ne peut pas changer grand-chose. Or les neurosciences ont montré que rien n’était déterminé, que nos cerveaux étaient fait pour se développer et apprendre.
  • L’état d’esprit de développement, au contraire, c’est croire que vos qualités sont avant tout développées en travaillant, et que tout le monde peut s’améliorer à force de travail et d’application.

Pour résumer, l’objectif du growth mindset, c’est d’apprendre pour progresser !

Le Growth mindset permet d’avoir des objectifs dans la vie, de lui donner un sens. Les erreurs, si elles ont bien un but d’apprentissage, ne sont alors pas à éviter mais à observer et à analyser pour progresser et réussir. Les efforts et stratégies utilisés pour répondre à ces erreurs sont alors reconnus

Cette mentalité de développement et de croissance permet de diminuer le stress lié, par exemple, aux évaluations scolaires. L’école devient aux yeux de vos enfants, un lieu d’apprentissage et non pas de performance, se tromper est donc accepté.

Lors de la conférence internationale du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, les bénéfices du « Growth Mindset » ont été mis en avant pour Agir sur les inégalités sociales de l’école à l’enseignement supérieur

En accompagnant votre kid à cultiver son Growth mindset, vous allez aider votre kid à avoir un état d’esprit qui le pousse à apprendre, à se relever et à se dépasser en cas d’échec. C’est une sorte de motivation pour les enfants.

⤵️Voici quelques moyens de l’aider à développer un état d’esprit de développement :

Aidez-le à changer sa vision de l’erreur ou de l’échec

Montrez lui que ce n’est pas grave de ne pas arriver à faire quelque chose, que ça arrive a tout le monde.
Exemple : S’il a une mauvaise note, demandez-lui ce qu’il a appris des fautes qu’il a faites.

 

Complimentez les efforts et les actions plutôt que les réussites

Il faut que votre enfant se sente encouragé afin d’être plus motivé.
Exemple : Dites-lui, « c’est bien d’avoir essayé ! »

 

Aidez-le à développer ses compétences en faisant de nouvelles expériences, en testant, en se lançant des nouveaux défis

Exemple : Essayez une nouvelles activités, trouvez de nouvelles façons d’apprendre ses leçons.

 

Apprenez-lui à se fixer plusieurs petits objectifs

La technique des petits pas, plutôt qu’un gros.
Exemple : Faire un puzzle de 50 pièces, puis 100, puis 250, puis 500.

 

Partagez les échecs ou les difficultés que vous avez connus au même âge.

Exemple : vous avez dû vous entraîner plus que votre meilleur ami pour progresser dans votre sport préféré.

Nous espérons que nos astuces vous sont utiles.

L’équipe Soft Kids 🌈

Suivez-nous et partagez

SEE THE LATEST ARTICLES

Comment développer la persévérance des kids ?

Comment développer la persévérance des kids ? Nous avons déjà eu l’occasion de parler de la persévérance dans un précédent article. On y parlait notamment de son importance pour réaliser ses objectifs. Pour rappel, la persévérance est un des éléments essentiels de la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez la news des super parents !

 

Pour recevoir des infos, des articles et bien sûr des conseils kids c’est ici:

Merci pour votre inscription !