Comment prévenir les tempêtes émotionnelles chez les kids ?
La tempête émotionnelle chez les enfants est un tourbillon tumultueux qui secoue leur être, provoquant des vagues d’émotions intenses qui les submergent et les laissent chercher un abri dans la quiétude.
Les tempêtes émotionnelles ça vient d’où ?
La frustration est une émotion complexe composée de la colère et de la déception. Elle survient quand on n’arrive pas à atteindre un objectif ou quand nos attentes ou désirs ne sont pas comblés. Par exemple, votre kid est frustré au moment d’éteindre la télé parce qu’il n’a pas fini son jeu. Il est frustré d’aller dormir parce qu’il ressent l’envie de passer plus de temps avec vous ou sa fratrie.
Cette émotion est très importante, c’est l’émotion des limites. Elle permet de se rendre compte qu’on ne peut pas tout obtenir, tout réussir. Elle est aussi normale, nous la ressentons au quotidien. Nous sommes frustrés de ne pas trouver de place pour se garer parce que nous perdons du temps. Nous sommes frustrés quand on ne sent pas écouté etc.
La frustration est souvent liée à l’agressivité, c’est là qu’on retrouve les états de crise de l’enfant ou de l’adolescent. Cependant, la frustration peut également amener à la résignation. Les crises de colère ou de larmes sont normales, il arrive à tout le monde d’être submergé par ses émotions, et c’est particulièrement vrai chez les enfants dont le cerveau émotionnel est en cours de développement.
Voici donc quelques conseils pour accompagner ou prévenir les crises de votre enfant
Certaines situations quotidiennes peuvent amener nos kids à s’opposer : se mettre à faire ses devoirs, ranger son jeu pour aller se doucher, éteindre la télévision pour venir dîner, ou encore aller au lit.
Les jeunes enfants sont centrés sur le moment présent et ils peuvent avoir du mal à gérer leur frustration lors des transitions d’activités.
Nous vous partageons quelques stratégies utiles qui aideront votre enfant à mieux vivre ces moments:
– Mettre en place des routines, qui aident votre kid à anticiper les moments à venir. On peut afficher les routines sous forme d’images ou d’emploi du temps.
– Prévenir de la transition en donnant des repères temporels : “Tu lis encore 10 minutes, puis tu éteins la lumière”. Avec les enfants plus jeunes, on peut utiliser des repères visuels, ”Quand l’aiguille est en haut”, ou en nombre d’itérations, « On lance le ballon encore 5 fois, puis on arrête ».
– Fixer des objectifs réalisables : “Tu peux regarder un épisode, après on fera autre chose.”
– Offrir un choix ou une responsabilité : « Bon, c’est l’heure de s’habiller, veux-tu choisir tes habits ? »
– Donner des consignes explicites “Tu relis ta leçon 1 fois, puis je te pose des questions” plutôt que “Fais tes devoirs! ».
– Utiliser le contact visuel, et remplacer les menaces par des récompenses : « Tu pourras jouer quand tu auras fini », plutôt que « Finis tes devoirs, sinon tu ne pourras pas jouer ».
– Identifier les situations dans lesquelles votre enfant est susceptible de se mettre en crise et agir en amont. L’accueil des émotions par l’identification, la verbalisation ou la relaxation ainsi l’utilisation des messages clairs seront vos meilleurs alliés.
Nommer les émotions fait partie de la solution !
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour aider votre enfant à prévenir les situations de tempêtes émotionnelles !
L’équipe Soft Kids 🌈
0 commentaires