PROGRAMME CONFIANCE EN SOI
Les constats sur la confiance en soi
Les travaux de Bandura ont démontré dès les années 70 que la croyance à sa capacité à accomplir une tâche, est un prédicteur important de la motivation, de la persévérance et de la réussite.
Malheureusement, selon les résultats PISA de 2018, la France se situe 62ème rang sur les 65 pays de l’OCDE au niveau de la confiance en soi des élèves !
Que disent les programmes de l’Éducation Nationale ?
Le domaine 3 du socle commun, qui porte spécifiquement sur la formation de la personne et du citoyen, stipule que :
« [L’élève] exploite ses facultés intellectuelles et physiques en ayant confiance en sa capacité à réussir et à progresser. »
Les objectifs dE NOTRE programme
« CONFIANCE EN SOI »
- Mieux connaître ses qualités et compétences
- Adopter une attitude positive et sereine
- Prendre conscience de ses préférences et de son pouvoir de décision
- Éviter les jugements stigmatisants
Le programme en détail
Séance 1 : Dans cette première séance, les élèves prennent conscience d’un tas d’éléments dont ils peuvent être fiers : ils dressent la liste de leurs apprentissages depuis la naissance et des qualités qui leur sont propres. Pour finir, ils partagent une expérience dont ils sont fiers et créent leur affiche de super-héros.
Séance 2 : Les élèves découvrent à positiver grâce aux compliments avec des mini vidéos. Puis ils apprennent à changer de point de vue pour transformer une situation négative en situation positive, un défaut en qualité. Un exercice de sophrologie est également proposé pour éloigner les pensées négatives et augmenter la confiance en soi en se centrant sur la respiration.
Séance 3 : Les élèves prennent conscience des choix qu’ils font eux-mêmes au quotidien avec un jeu de swiper. Puis ils affirment leurs préférences, à l’écrit avec le jeu du « portrait chinois » ou à l’oral avec celui du « chien ou chat ».
Séance 4 : Les élèves identifient les étiquettes, c’est-à-dire les jugements hâtifs qui peuvent être dévalorisants et stigmatisants et apprennent à les remplacer par des formulations plus encourageantes avec un jeu de drag & drop. Puis ils mettent cette attitude en pratique dans un jeu de rôle.
Séance 5 : La dernière séance permet aux élèves de faire le bilan de leurs apprentissages et de les formaliser dans une trace écrite à compléter.
Notre approche ludo-pédagogique
Notre approche mêle jeux en autonomie sur tablette / ordinateur et activités de classe.
Pourquoi le numérique pour travailler les CPS ?
Des jeux variés permettent aux élèves de réfléchir sur eux-mêmes et découvrir des bonnes pratiques dans des situations concrètes du quotidien.
L’ergonomie et les consignes faciles à comprendre favorisent une utilisation intuitive par les élèves : jeux de tris, drag & drop, QCM, labyrinthe, sophrologie, etc.
Puis une activité de classe est proposée. Cela peut être par exemple :
> un échange ou débat collectif pour faire évoluer ses opinions
> un jeu de rôle pour mettre en pratiques les acquis
> une activité en petits groupes pour consolider les apprentissages et apprendre à collaborer
> une activité artistique pour développer la créativité
> une activité pour formaliser les apprentissage, telle que des exercices d’application ou l’élaboration d’une trace écrite.
Un outil clé en main
Dans votre interface enseignant, vous aurez accès à toutes ressources nécessaires à la mise en œuvre de la séance :
- les tableaux de suivi des élèves
- les guides pédagogiques pas à pas pour mettre en place des séances en toute simplicité
- les supports élèves à projeter ou photocopier
- une une proposition de progression annuelle ainsi que les références aux programmes officiels
- des conseils d’utilisation
Pour résumer :
Le programme gestion des émotions aidera vos élèves à reconnaître les émotions pour mieux les réguler, et développeront leur intelligence émotionnelle. En augmentant leur capacité d’empathie, vous favorisez un bon climat de classe et des conditions propices d’apprentissage.