PROGRAMME pensée critique – EMI CYCLE 4
L’EMI – Éducation aux Médias et à l’Information
Dans une société marquée par l’abondance des informations et outils numériques, les élèves doivent apprendre à devenir des usagers d’Internet maitrisant leurs droits, devoirs et leur identité numérique, à faire preuve d’esprit critique dans leur démarche d’information pour évaluer fiabilité et la pertinence des informations.
Que disent les programmes de l’Éducation Nationale ?
L’éducation aux médias et à l’information n’est pas une matière académique avec un créneau horaire dédié. Elle doit être présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves. C’est pourquoi tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, participent collectivement à l’enseignement de l’EMI et veillent à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève :
• une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;
• une maitrise progressive de sa démarche d’information, de documentation ;
• un accès à un usage sûr, légal et éthique des outils numériques de publication et de diffusion.
Les objectifs dE NOTRE programme « pensée critique »
Notre programme esprit critique, centré sur l’EMI, traite des objectifs suivants :
- Prendre conscience des mécanismes addictifs des réseaux sociaux
- Maîtriser son usage des écrans
- Comprendre les enjeux de la collecte de données personnelles et les potentielles dérives du marketing digital
- Réfléchir sur son rapport à l’image et aux écrans, se distancier des canons de beauté pour accepter son corps et respecter celui des autres
- Adopter des réflexes simples pour identifier des fake news
Le programme en détail
Séance 1 :
Pour commencer, les adolescents vont auto-évaluer leur usage des réseaux sociaux. Ensuite ils vont découvrir le fonctionnement du circuit de la récompense et quelques techniques utilisées par les concepteurs des outils numériques. Pour finir, ils construiront en petits groupes des mindmaps à partir de vidéos concernant différents exemples de réseaux sociaux.
Séance 2 :
Tout d’abord, les élèves vont découvrir les risques liés à la surconsommation d’écrans avec un jeu de mots croisés, puis des bonnes pratiques dans un jeu d’appariement. Ensuite, ils prendront part à un débat concernant les jeux vidéo. Pour conclure, ils prendront des décisions concernant leurs usages du numérique.
Séance 3 :
Les élèves vont s’interroger sur la « gratuité » des réseaux sociaux : ils vont découvrir des techniques publicitaires dans un jeu Drag & Drop, puis les risques liés à la collecte de données personnelles et à l’utilisation d’algorithmes avec un QCM. Enfin, ils affûteront leur esprit critique en effectuant des recherches complémentaires.
Séance 4 :
Cette séance vise à questionner le rapport à l’image sur les écrans. Deux jeux d’appariement vont sensibiliser les élèves à la diversité des canons de beauté à travers les époques et dans le monde. Puis une activité collective sera proposée, soit pour prolonger cette remise en question des normes de beauté à partir d’œuvres d’art, soit pour interroger certains comportements en ligne.
Séance 5 :
Dans cette séance, les élèves vont observer des informations pour tenter de déceler de potentielles fake news. En complément, ils vont écouter l’interview d’un journaliste et comparer deux petits documentaires pour aborder la notion d’angle.
Séance 6 :
Pour clôturer le programme esprit critique, la classe fait le bilan de leurs apprentissages en EMI et chacun complète un texte à trou.
Notre approche ludo-pédagogique
Notre approche mêle jeux en autonomie sur tablette / ordinateur et activités de classe.
Pourquoi le numérique pour travailler les CPS ?
Des jeux variés permettent aux élèves de réfléchir sur eux-mêmes et découvrir des bonnes pratiques dans des situations concrètes du quotidien.
L’ergonomie et les consignes faciles à comprendre favorisent une utilisation intuitive par les élèves : jeux de tris, drag & drop, QCM, labyrinthe, sophrologie, etc.
Puis une activité de classe est proposée. Cela peut être par exemple :
> un échange ou débat collectif pour faire évoluer ses opinions
> un jeu de rôle pour mettre en pratiques les acquis
> une activité en petits groupes pour consolider les apprentissages et apprendre à collaborer
> une activité artistique pour développer la créativité
> une activité pour formaliser les apprentissage, telle que des exercices d’application ou l’élaboration d’une trace écrite.
Un outil clé en main
Dans votre interface enseignant, vous aurez accès à toutes ressources nécessaires à la mise en œuvre de la séance :
- les tableaux de suivi des élèves
- les guides pédagogiques pas à pas pour mettre en place des séances en toute simplicité
- les supports élèves à projeter ou photocopier
- une une proposition de progression annuelle ainsi que les références aux programmes officiels
- des conseils d’utilisation
Pour résumer :
En bref, le programme PENSÉE CRITIQUE au collège, dédié à l’EMI, aidera vos élèves à mieux comprendre le fonctionnement des outils numériques qu’ils utilisent pour avoir un usage raisonné et mieux déceler les fake news.