PROGRAMME GESTION DES ÉMOTIONS
Les constats sur la gestion des émotions
La gestion des émotions est primordiale pour le bien-être. Mais saviez-vous qu’il a été démontré que les états émotionnels et sentiments métacognitifs ont un impact puissant sur les apprentissages ?
Et selon les résultats PISA de 2018, la France se situe 62ème rang sur les 65 pays de l’OCDE au niveau de l’anxiété des élèves !
Que disent les programmes de l’Éducation Nationale ?
Le thème des émotions apparaît dans différentes matières : Français, Arts, EPS, Enseignement Moral et Civique. La finalité est de “résoudre les conflits sans agressivité, éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d’expression, de communication et d’argumentation”.
Les objectifs dE NOTRE programme
« Gestion des ÉMOTIONS »
- Identifier et nommer les émotions
- Accueillir les émotions et leurs différentes intensités
- Identifier les origines et réponses corporelles des émotions
- Développer son intelligence émotionnelle : exprimer ses émotions / besoins et comprendre ceux des autres
Le programme en détail
Séance 1 : les élèves enrichissent leur lexique des émotions avec des jeux de swipe, labyrinthe, mini-vidéos. Puis ils utilisent ce vocabulaire pour décrire des œuvres d’art ou écrire des poèmes.
Séance 2 : les élèves poursuivent le travail d’identification des émotions avec des jeux d’appariement et de graduation. Puis ils jouent des émotions au travers de jeux théâtraux.
Séance 3 : les élèves apprennent à identifier l’origine de leurs émotions et les réponses corporelles. Puis ils écoutent un album sur le thème des émotions (cycle 2) ou échangent sur leur manière de réguler la colère et font un exercice de sophrologie (cycle 3).
Séance 4 : les élèves découvrent l’intelligence émotionnelle avec des mini-vidéos, des mots croisés, et jeu de drag & drop. Puis ils apprennent à exprimer leurs émotions et besoins avec la technique des messages clairs (cycle 2) ou à identifier des besoins liés aux émotions à l’aide de cartes (cycle 3).
Séance 5 : les élèves font le bilan de leurs apprentissages et complètent les mots manquants dans un résumé.
Notre approche ludo-pédagogique
Notre approche mêle jeux en autonomie sur tablette / ordinateur et activités de classe.
Pourquoi le numérique pour travailler les CPS ?
Des jeux variés permettent aux élèves de réfléchir sur eux-mêmes et découvrir des bonnes pratiques dans des situations concrètes du quotidien.
L’ergonomie et les consignes faciles à comprendre favorisent une utilisation intuitive par les élèves : jeux de tris, drag & drop, QCM, labyrinthe, sophrologie, etc.
Puis une activité de classe est proposée. Cela peut être par exemple :
> un échange ou débat collectif pour faire évoluer ses opinions
> un jeu de rôle pour mettre en pratiques les acquis
> une activité en petits groupes pour consolider les apprentissages et apprendre à collaborer
> une activité artistique pour développer la créativité
> une activité pour formaliser les apprentissage, telle que des exercices d’application ou l’élaboration d’une trace écrite.
Un outil clé en main
Dans votre interface enseignant, vous aurez accès à toutes ressources nécessaires à la mise en œuvre de la séance :
- les tableaux de suivi des élèves
- les guides pédagogiques pas à pas pour mettre en place des séances en toute simplicité
- les supports élèves à projeter ou photocopier
- une une proposition de progression annuelle ainsi que les références aux programmes officiels
- des conseils d’utilisation
Pour résumer :
Le programme gestion des émotions aidera vos élèves à reconnaître les émotions pour mieux les réguler, et développeront leur intelligence émotionnelle. En augmentant leur capacité d’empathie, vous favorisez un bon climat de classe et des conditions propices d’apprentissage.