PROGRAMME Persévérance
Tout le monde a besoin de persévérance, que ce soit pour accomplir des tâches complexes, mener un projet à terme sans se décourager, être confiant en situation de nouveauté, ou maintenir sa motivation après un échec.
Heureusement, comme toutes les compétences psycho-sociales, la persévérance n’est pas innée et il existe des méthodes pour la cultiver !
AVOIR DU CRAN
Le cran (“grit” en anglais) est défini par la capacité à persévérer pour atteindre des objectifs difficiles mais accessibles et ce malgré des échecs potentiels (Ducworth et al., 2007).
Évidemment, cette capacité de persévérance est bien utile pour la réussite, qu’elle soit dans le domaine scolaire ou autre d’ailleurs !
Mais la recherche est allée plus loin en démontrant que les élèves avec du cran sont généralement plus heureux et en meilleure santé tant physique que mentale (Credé et al., 2017).
Que disent les programmes de l’Éducation Nationale ?
La notion de persévérance est présente dans les programmes à travers celle de projet : « mettre en œuvre un projet » « la conduite d’un projet » « la démarche de projet ».
Les objectifs dE NOTRE programme
- Prendre conscience de l’universalité de la persévérance et des émotions liées.
- Savoir définir un objectif spécifique et accessible s’organiser, planifier pour atteindre un objectif
- Adopter un état d’esprit positif pour maintenir sa motivation
Le programme persévérance en détail
Séance 1 : Tout d’abord, la classe définit la notion de persévérance avec un jeu de swipe. Ensuite, un labyrinthe décrit les émotions liées à la persévérance dans des situations quotidiennes. Enfin, l’histoire du bambou ou un partage d’expérience permet de valoriser la patience et la ténacité en montrant qu’elles finissent toujours par porter leurs fruits.
Séance 2 : Les élèves découvrent au travers de jeux sur tablette des éléments essentiels pour favoriser la persévérance : définir un objectif précis, préparer son matériel, planifier des étapes. Dans une deuxième, ils créent en collaboration des affiches méthodologiques qui mettent en oeuvre la technique des petits pas.
Séance 3 : L’objectif de cette séance est de découvrir des techniques pour maintenir sa motivation et poursuivre ses efforts en cas de difficulté : visualiser le résultat final, s’encourager, célébrer ses réussites passées. Puis chacun fabrique son arbre du succès en arts plastiques.
Séance 4 : Pour finir, les élèves font le bilan de leurs apprentissages concernant la persévérance, et complètent une fiche résumant les points clés à retenir.
Notre approche ludo-pédagogique
Notre approche mêle jeux en autonomie sur tablette / ordinateur et activités de classe.
Pourquoi le numérique pour travailler les CPS ?
Des jeux variés permettent aux élèves de réfléchir sur eux-mêmes et découvrir des bonnes pratiques dans des situations concrètes du quotidien.
L’ergonomie et les consignes faciles à comprendre favorisent une utilisation intuitive par les élèves : jeux de tris, drag & drop, QCM, labyrinthe, sophrologie, etc.
Puis une activité de classe est proposée. Cela peut être par exemple :
> un échange ou débat collectif pour faire évoluer ses opinions
> un jeu de rôle pour mettre en pratiques les acquis
> une activité en petits groupes pour consolider les apprentissages et apprendre à collaborer
> une activité artistique pour développer la créativité
> une activité pour formaliser les apprentissage, telle que des exercices d’application ou l’élaboration d’une trace écrite.
Un outil clé en main
Dans votre interface enseignant, vous aurez accès à toutes ressources nécessaires à la mise en œuvre de la séance :
- les tableaux de suivi des élèves,
- les guides pédagogiques pas à pas pour mettre en place des séances en toute simplicité,
- les supports élèves à projeter ou photocopier,
- des conseils d’utilisation,
- une proposition de progression annuelle ainsi que les références aux programmes officiels.
Pour résumer :
Le programme PERSÉVÉRANCE aidera vos élèves à réguler leur motivation et maintenir leurs efforts en cas de difficultés. Ainsi, ils augmenteront leurs chances de réussite et développeront une meilleure estime d’eux-mêmes.